Le vélo elliptique : quelques exercices

velo-elliptique

Informations concernant le vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil qui permet de reproduire les mouvements effectués lors d’une course à pied. Grâce à ses nombreuses options et à ses divers programmes, on peut s’en servir pour effectuer des programmes d’entraînement variés selon qu’on veuille développer son endurance, améliorer sa forme physique, ou perdre quelques kilos superflus. Selon son objectif et son niveau, on a en effet le choix entre les exercices de faible intensité, d’endurance et de rythme.

Le vélo elliptique est un appareil de gymnastique qui permet de faire travailler tous les muscles du corps. Il est pourvu de deux pédales raccordées à deux poignées qui atteignent la hauteur des épaules. Le mouvement de ses pédales est elliptique et quant à ses poignées, elles se déplacent d’avant en arrière, pareilles à celles d’un rameur. Il fonctionne selon un mouvement particulier qui permet d’imiter les mouvements lors d’une course à pied. A l’heure actuelle, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché et ils distinguent par les programmes et les fonctionnalités qu’ils intègrent.

Les avantages du vélo elliptique

Le premier atout du vélo elliptique est de proposer un mouvement qui regroupe divers exercices dont la course à pied, le stepper, le pédalage et la rame. Ce qui fait qu’en l’utilisant, on améliore son système cardiovasculaire et son système respiratoire tout en brûlant beaucoup de calories sans trop forcer. Ainsi, c’est l’appareil de gymnastique idéal pour entretenir le système cardiovasculaire puisque les exercices sur vélo elliptique sont faciles à faire et ménagent le coeur. Par ailleurs, c’est un appareil facile à utiliser, adapté aux débutants qui veulent s’initier aux activités physiques sans risquer des déchirures musculaires ou des problèmes d’articulation. Notons qu’il permet de travailler efficacement les épaules, les pectoraux, les bras, la ceinture abdominale, les fessiers, les cuisses et les mollets. En conséquence, il donne la possibilité de diversifier les exercices en fonction des résultats escomptés et de ses capacités physiques.

Exercices pour un déstockage rapide des graisses

Pour un programme d’amincissement, 3 séances d’une vingtaine de minutes par semaine sont de rigueur, mais avec l’habitude, il est tout à fait possible d’augmenter le nombre de séances hebdomadaires. Néanmoins il faut observer une journée de repos dans la semaine pour ne pas être surentrainé. Notons qu’avec le vélo elliptique, chaque programme correspond à une fréquence cardiaque précise adaptée à chaque objectif. Pour accélérer la perte du poids par exemple, une séance de 49 minutes commence par 5 minutes d’échauffement suivie de 2 minutes de pédalage à 60% de la fréquence cardiaque. On fait ensuite 15 minutes d’exercices intenses avec une fréquence cardiaque optimale pour favoriser le déstockage. Après quoi, on passe à une troisième étape de 22 minutes, une étape durant laquelle on alterne récupération active et intensité supérieure. Enfin, on termine la séance en pédalant 5 minutes à 50-60% de la fréquence cardiaque.

Exercices pour les périodes de haute intensité

Pour accélérer la fonte des graisses, on peut alterner des séances de haute intensité et de faible intensité. Une séquence à haute intensité prend entre 27 à 43 minutes. Pour ce faire, après 5 minutes d’échauffement, on passe à une première intensité de base évaluée à 60% de la fréquence cardiaque pendant 2 minutes puis, on continue avec un pédalage intense à une fréquence cardiaque de 75 à 85% durant 1 minute avant de faire 3 minutes à 65% de fréquence cardiaque. Il faut refaire ces trois étapes trois fois de suite avant la phase de retour au calme. Après l’étape de relâchement, il faut réchauffer les muscles et répéter les pédalages intenses à répartir sur 28 minutes. Ensuite, on observe un repos de 3 minutes avant de poursuivre à 75-85% de fréquence cardiaque pendant une minute. Après quoi, on se repose 3 minutes puis on effectue une série de 2 mn à 75-80% de fréquence cardiaque avant de clore la séance par 5 minutes de pédalage à intensité minimale.

Exercice pour les périodes de faible intensité

Les pyramides figurent parmi les types d’exercice conseillés pendant les périodes de faible intensité lors d’un programme d’amaigrissement. Une séance dure 42 minutes et comme pour tout entraînement, elle débute par 5 minutes d’échauffement suivie de 4 minutes de pédalage de faible intensité, à une fréquence cardiaque de 60 à 65%. Après quoi, on passe à une phase d’intensité modérée, soit 4 minutes à 70-75% de fréquence cardiaque. Ces deux étapes sont à refaire deux fois de suite avant d’observer un repos de 5 minutes. Mais, on peut aussi combiner d’autres types d’exercice en variant leur intensité pendant une séance de 40 minutes, le but étant de combiner plusieurs séquences à différents niveaux de fréquence cardiaque entre la phase d’échauffement et le retour au calme.


Mots-clés: velo elliptique altern?, exercice avec velo elliptique, exercice elliptique, exercice fitness avant ou apres velo elliptique, exerciceeliptique

A lire aussi :

  1. Le vélo d’appartement Le vélo d’appartement : son usage et ses principaux avantages...
  2. Le rameur d’appartement Le rameur d’appartement : son utilisation et ses principaux avantages...
Both comments and pings are currently closed.

3 Responses to “Le vélo elliptique : quelques exercices”

  1. lelia (laetitia) dit :

    salut,bon article, je vais suivre tes conseils de ce pas

  2. SoSo dit :

    Je viens de trouver sur bing ce blog, il y a plein de sujets qui m’interessent.

  3. [...] Le vélo elliptique est très en vogue car c’est un accessoire de musculation complet et très amusant qui plait beaucoup à ceux qui le pratiquent. Le gros atout du vélo elliptique est qu’il fait travailler tous les muscles ainsi que le rythme cardiaque de manière très efficace. Son second atout est l’aspect ludique des exercices en vélo elliptique. [...]