Le vélo d’appartement

Vélo d'appartement

Le vélo d’appartement : son usage et ses principaux avantages

Un vélo d’appartement est un équipement permettant à la fois de muscler les jambes, les mollets, les cuisses et les fessiers ainsi que de travailler légèrement les muscles du bras et ceux du dos. L’usage d’un vélo d’appartement est indiqué pour réguler le tonus cardiaque, perdre du poids et pour s’entraîner régulièrement. À l’aide du vélo d’appartement, il est possible de mieux planifier les séances d’entrainement hebdomadaire et de réaliser des exercices réguliers.

Les résultats obtenus varient suivant le modèle de vélo d’appartement et les exercices effectués. Pour profiter des bienfaits du vélo, il faut effectuer des exercices réguliers quotidiennement ou à raison de deux ou à trois fois par semaine. Dans tous les cas, la pratique du vélo d’appartement permet d’entretenir la forme.

Les avantages du vélo d’appartement

En effectuant des exercices de quelques heures à l’aide d’un vélo d’appartement, le sportif peut améliorer ses performances physiques. Le vélo d’appartement permet d’effectuer des exercices physiques de faible intensité, assez suffisants pour préserver la santé, travailler le système cardio-vasculaire ainsi qu’améliorer la circulation sanguine et le système respiratoire. L’activité sportive est nécessaire pour bien oxygéner le sang, réduire une pression sanguine élevée ainsi que développer la souplesse des articulations sans les endommager. Le vélo d’appartement est facilement accessible et permet de s’entraîner régulièrement dans un espace clos. Pouvant réduire les risques d’infarctus de 50%, la pratique du vélo est indiquée aux personnes présentant des problèmes cardiaques. La pratique du vélo d’appartement permet aussi de réduire le taux de cholestérol et d’éliminer la masse graisseuse. Elle est particulièrement indiquée aux sujets ayant un problème de surpoids.

Bénéfique pour la santé, notamment sur la régulation du système cardio-vasculaire et respiratoire, l’usage du vélo d’appartement permet de lutter contre le stress. Notez que l’activité sportive permet de réduire la dépression ainsi que l’anxiété. Des spécialistes ont pu prouver grâce à une enquête organisée à l’université de Copenhague au Danemark que la pratique régulière du vélo prolonge la longévité. La pratique régulière du vélo réduit les risques inhérents à certaines maladies. Le vélo d’appartement constitue un moyen permettant de perdre du poids et de muscler certaines parties du corps telles les cuisses, les mollets ainsi que les fessiers. Lorsqu’une bonne posture est adoptée avec un dos bien droit et gardé ainsi durant la séance d’entrainement, le sujet peut renforcer les muscles notamment ses abdominaux et avoir un ventre plat.

Effectuer des exercices sur un vélo d’appartement

Pour tirer profit de l’usage d’un vélo d’appartement, il faut effectuer des exercices réguliers. La nature des exercices diffère selon l’objectif ou la capacité physique des différents individus. Il est indiqué de tenir compte de quelques recommandations avant de débuter l’entrainement. Il est vivement indiqué de consulter le médecin afin de s’assurer que la réalisation des exercices n’est contre-indiquée en raison de l’état de santé. Afin d’éviter les accidents musculaires, les crampes et les déchirements, il est nécessaire de procéder à un échauffement avant d’entamer les exercices. Il est conseillé de consacrer environ 15 minutes pour l’échauffement. Même pour les entraînements intensifs, les premiers exercices doivent être de courte durée et de faible intensité. L’évolution de l’intensité s’effectuera au fil des séances. Elle devra être différente pour la personne souhaitant améliorer son tonus cardiaque et celle désirant préparer une compétition. Cette intensité de l’effort fourni est notamment mesurée grâce à un appareil spécial pouvant afficher la fréquence cardiaque. Pour un objectif de remise en forme, la fréquence cardiaque se situe généralement entre 120 et 140 pulsations par minute.

Les exercices doivent aussi être programmés suivant la distance à parcourir. Les sujets présentant des problèmes cardiaques doivent faire du vélo sur 10 km quotidiennement pour réduire les risques d’infarctus. La bonne méthode pour perdre du poids et muscler le corps consiste à s’exercer sur le vélo d’appartement pendant au moins 45 minutes, à raison de deux séances par semaine. De préférence, la séance se tiendra le matin à jeun afin d’éliminer plus facilement les graisses. Pour les exercices sur un vélo d’appartement en guise d’entraînement préalable à une compétition, il faut garder un rythme permettant de garder une fréquence cardiaque à un niveau approximatif de 180 pulsations par minute. Il est recommandé d’alterner les exercices intenses et moins intenses sur des séquences de trois minutes. Pour mieux progresser, il faut accroître la vitesse des mouvements ou le niveau de difficulté des exercices toutes les 5 minutes.

Both comments and pings are currently closed.

2 Responses to “Le vélo d’appartement”

  1. Takako Voves dit :

    Merveilleux rapport! J’ajoute votre page dans mes dossiers favoris et songe bien revisiter régulièrement. J’ai découvert cette page web intéressante au niveau du sujet.

  2. Bobbie Magliulo dit :

    Très bon sujet, j’ai en faite trouvé ça très intéressant, continuez comme ca