Les grandes lignes du régime Montignac ou régime des managers

Le régime Montignac ou régime des managers est un programme amaigrissant pouvant faire perdre jusqu’à 5 kg par mois. Ce régime se base sur une bonne association des aliments, sans restriction sur leur quantité. Il est ainsi permis de consommer des aliments riches en protide et des aliments gras. Par contre, il est interdit d’associer les lipides aux glucides et de manger des sucres rapides.

Le régime Montignac, également appelé régime des managers, est un programme alimentaire amincissant développé par Michel Montignac. Il a surtout été adopté par les grands restaurants et s’avère plus efficace chez les hommes que chez les femmes. C’est l’une des variantes du régime dissocié car il préconise une certaine association des catégories d’aliments. Ce régime se pratique en deux étapes dont la première se focalise sur la perte du poids et la seconde sur sa stabilisation.

Présentation du régime Montignac

Le régime Montignac se base sur la qualité des aliments consommés, plutôt que sur la quantité. En effet, Michel Montignac a étudié les impacts de chaque catégorie d’aliments sur le métabolisme et les hormones. De cette étude a découlé le principe suivant : l’insuline produite en grande quantité suite à une forte absorption de sucres concentrés a des impacts négatifs sur le fonctionnement du pancréas. Cela entraîne par la suite la multiplication des cellules adipeuses et ainsi la prise de poids. En conséquence, pour perdre du poids, on peut consommer des aliments à index glycémique élevé à condition de les associer avec certains aliments bien spécifiques. Parmi les aliments à index glycémique élevé, on retrouve les céréales raffinées, les carottes, les pommes de terre, le maïs, le riz blanc, le pain blanc et les pâtes.

Le principe du régime Montignac

Le régime Montignac préconise, lors de la première étape de perte de poids, d’éviter de mélanger les lipides et les glucides c’est-à-dire le sucre et la graisse issue des féculents, des légumineuses ou des protéines animales. Les aliments riches en glucide sont à consommer seuls, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Il faut aussi éviter de manger des graines et des noix. Quant aux fruits, ils doivent être mangés en dehors des repas.

En revanche, il est conseillé de consommer au cours d’un même repas des lipides et des protides. Par ailleurs, il est aussi permis de consommer des aliments qui contiennent du fructose. Ainsi, il faut éviter de manger du fromage au dessert ou de consommer le steak accompagné de frites. En revanche, il est permis de manger un repas complet composé de légumes, de riz, de pain complet, de lentilles et de fruits. Au cours de l’étape de stabilisation, le régime peut être moins strict et on peut consommer en plus du vin, des noix et des graines. L’important est de manger équilibré.

Menus types du régime Montignac

Même si le régime Montignac ne restreint pas la quantité des aliments, il faut tout de même éviter de manger en dehors des trois repas habituels. Avant de prendre le petit déjeuner et plus précisément dans les 20 minutes qui le précèdent, il est conseillé de manger un fruit. Le petit-déjeuner doit comprendre du thé léger, du lait écrémé ou du café décaféiné, des céréales complètes, du fromage blanc à 0% ou de la margarine allégée et du pain complet. Au déjeuner, il faut consommer des légumes, des crudités ainsi que du poisson ou de la viande. La seule boisson permise est l’eau non gazeuse. Pour le dîner, le menu se compose de crudités ou d’une soupe de légumes accompagnée d’?ufs, du poisson ou d’une noix de beurre. Au déjeuner comme au dîner, il est permis de manger du fromage à 0% de matière grasse.

Perdre 5 kg par mois grâce au régime Montignac

Ce régime pratique et discret de Montignac permet de perdre en moyenne 5 kg par mois. Selon une étude scientifique, cette perte de poids se fait grâce à la baisse du taux de triglycérides de 35% et des calories de 25%. Outre la perte de poids, ce régime permet aussi de réduire les taux de mauvais cholestérol, de triglycérides et d’insuline. Cependant, le régime Montignac présente quelques inconvénients. En effet, comme le sucre est à limiter durant le régime, il est fort probable de ressentir de la fatigue et de perdre des muscles. Concernant la consommation des protéines et des aliments gras, elle peut développer de mauvaises habitudes alimentaires et induire des effets néfastes sur le système cardiovasculaire à long terme. Par ailleurs, pour les non-initiés, il est difficile de bien suivre le régime car il est assez difficile de bien distinguer les aliments sources de lipide et de glucide.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.