Principes et effets du régime dissocié

Faisant partie des régimes alimentaires amaigrissants, les régimes dissociés ont pour principe de ne pas limiter les quantités consommées, mais insistent plus sur la qualité et le type d’aliments ingéré. Leur principe consiste en effet à ne manger qu’une seule catégorie d’aliments lors d’un repas ou de faire attention à leur combinaison. Leur efficacité repose ainsi sur la perte d’appétit créée à force de consommer le même type d’aliment.

Les régimes alimentaires dissociés sont indiqués pour perdre quelques kilos et retrouver une taille idéale après seulement quelques semaines. Ils partent du principe que l’association de certaines nourritures fait grossir. Ils sont efficaces et sans risques, à condition de respecter les principes alimentaires essentiels.

Concept et description

Pour maigrir avec les régimes dissociés, aucun type d’aliment n’est formellement proscrit et la quantité consommée n’est pas non plus limitée. Seulement, il est recommandé de consommer un seul produit pendant un certain temps ou de manger séparément certains groupes d’aliments. Telle est la base même du concept de dissociation des aliments, d’où l’appellation des cures correspondantes. Pour les précurseurs de ces types de régime, il est ainsi essentiel de laisser des intervalles de temps considérables entre la consommation des diverses catégories d’aliments car un seul type, ingéré seul, même en quantité considérable, ne ferait pas grossir. Les régimes dissociés font ainsi maigrir leurs adeptes en diminuant leur appétit à cause de la monotonie des repas.

Les fondements des régimes dissociés

Selon leurs concepteurs, les régimes dissociés suivent respectivement des méthodes différentes bien qu’elles tendent toutes vers les mêmes résultats. Ainsi, d’après les théories du Docteur William Hay, l’appareil digestif humain ne peut pas assimiler en même temps des aliments protéiques et des nourritures à base de glucide, ainsi que de fruits acides. Au mieux, les glucides ne sont que digérées en partie et troublent le métabolisme corporel en emmagasinant les graisses, d’où la prise de poids. Le Dr Hay conseille donc d’espacer d’au moins 4 heures les repas à base de glucide et ceux à base de protéine et de consommer à volonté, mais pas en même temps que d’autres nourritures, les légumes et les fruits, à part les pommes de terre et les fruits acides tels que les raisins, et de ne pas mélanger le lait à d’autres aliments tout en limitant le plus possible sa consommation.

D’autres conceptions

Le régime Montignac recommande d’éviter les aliments à trop fort index glycémique (IG) et de séparer la consommation de sucres et de graisses. Il s’agit plutôt d’un changement des habitudes alimentaires et son application peut être ainsi illimitée. En fait, l’index glycémique indique la rapidité d’assimilation du sucre par l’organisme. Ainsi, plus il est élevé pour un aliment, plus sa consommation est déconseillée. La cure Montignac autorise par contre l’association des lipides et des protéines et celle des glucides et des protéines, en faisant attention à ne manger que les aliments dont l’IG est très faible, tels que les légumes verts ou secs et les fruits.

Les effets des régimes dissociés

Les régimes dissociés ont des effets visibles dès les premières semaines et permettent de perdre jusqu’à 8 kilos en un mois. En effet, à force de toujours consommer la même catégorie d’aliments, le sujet s’en lasse vite et l’envie d’en reprendre régresse. Chaque méthode est réellement efficace, mais certaines demandent plus de discipline et de motivation, tant elles paraissent monotones et lassantes. Toutefois, de retour à un régime normal, il est plus prudent de surveiller de près son alimentation pour éviter l’effet yo-yo qui favorise la reprise des kilos en trop. En effet, assigné à un rythme restreint, le corps ne sera plus habitué à brûler beaucoup de graisses et les stockera en formant des couches adipeuses. Au cours d’un régime dissocié, le choix des aliments doit se faire de manière à conserver au mieux l’équilibre de l’organisme. Outre le fait de faire maigrir, les régimes dissociés aident de surcroît à faire des combinaisons plus bénéfiques pour la santé.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.