Perdre du poids et conserver son poids idéal avec le régime Fricker

Le régime Fricker est adapté à tout individu qui désire perdre du poids sans devoir se soumettre à des restrictions alimentaires trop sévères. Il est divisé en deux programmes distincts : la méthode TGV et la méthode pleine forme. Ces deux méthodes diffèrent par rapport à leurs objectifs respectifs. En effet, si le premier permet de perdre du poids rapidement, le second vise surtout la stabilisation du poids.

Créé par Jacques Fricker, le régime Fricker est un programme minceur basé sur une alimentation excluant essentiellement les féculents et les sucres lents. Il permet de perdre environ 1 à 2 kilos en une semaine, mais pour s’épargner des carences liées aux régimes en général, il est conseillé de pratiquer le régime Fricker, au maximum, pendant 8 semaines. Ce type de régime préconise la consommation de protides et de légumes. Ainsi, les menus seront principalement composés de viande, de poisson et de légumes. Mais pour éviter les carences en vitamines ou en sels minéraux, les produits laitiers et les fruits sont relativement tolérés. Le régime Fricker se divise en deux programmes indépendants, à savoir le programme TGV et le programme pleine forme. Pour plus d’efficacité, il est fortement recommandé d’enchaîner le programme TGV avec le programme pleine forme.

Le régime TGV

Ayant pour objectif une perte de poids dans les meilleurs délais, le programme TGV peut durer entre 3 et 8 semaines, selon l’individu. L’alimentation sera composée majoritairement de protéines et de légumes. En effet, les protéines contribuent à une perte de poids sans fonte musculaire, tandis que les légumes ont un rôle important dans le transit intestinal mais surtout pour leur effet rassasiant. Par ailleurs, indispensable pour l’organisme et pour donner du goût aux aliments, les huiles végétales, notamment l’huile d’olive, sont permises. Les fruits ou les yaourts sont aussi autorisés, mais en très petite quantité. En revanche, le pain et tout aliment à base de féculents sont à proscrire, en plus des aliments sucrés. Par ailleurs, il est indispensable de boire de l’eau régulièrement. Pour plus d’efficacité, il est plus convenable de consommer des aliments naturels et d’éviter les aliments en sachets.

Un repas-type suivant le régime TGV

Selon le régime TGV, on pourra prendre au petit déjeuner des produits laitiers ou tout autre aliment riche en protéines comme un yaourt nature et 200 g de fromage blanc, le tout à 0 % de matière grasse, ou encore 2 tranches de jambon maigre. Les oeufs ou le bacon sont aussi autorisés. Par ailleurs, il est aussi permis de boire du jus de fruit non pressé ou d’autres boissons non sucrées. Au déjeuner comme au dîner, on pourra prendre une entrée, un plat principal et un dessert. En entrée, on privilégie les crudités ou un potage de légumes sans matière grasse. En guise de plat principal, on prendra 200 g de poisson ou de viande, avec au minimum 200 g de légumes. Le plat peut être assaisonné avec un peu d’huile végétale. Enfin, au dessert, on prendra un fruit ou un laitage. Il ne faut pas oublier que les céréales et le pain sont strictement interdits durant cette première étape du régime TGV.

Le régime pleine forme

Le programme pleine forme fait suite au régime TGV, mais peut tout aussi bien être pratiqué indépendamment de ce dernier. Ce régime est en fait un programme qui vise à perdre du poids tout en gardant la forme et sans reprendre les kilos perdus. Ce régime peut être suivi par toute la famille et se résume à des règles diététiques à mettre en pratique tous les jours. Il s’agit donc d’avoir une alimentation équilibrée et saine tout en limitant les quantités ingérées pour perdre des kilos sur le long terme. Le régime pleine forme dure huit semaines et contrairement au régime TGV, les glucides et les féculents sont autorisés. Par contre, la perte de poids reste assez lente et limitée en termes de nombre de kilos perdus. Toutefois, pour plus d’efficacité, on pourra entrecouper le régime TGV par une phase pleine forme.

Un modèle de repas suivant le programme pleine forme du régime Fricker

Ce qu’il faudra retenir dans le régime pleine forme, c’est qu’aucun aliment n’est à proscrire mais il s’agit de manger équilibré et de ne pas consommer plus que le nécessaire. Les glucides et les féculents qui sont autorisés aident à garder la forme mais aussi à avoir une sensation de satiété. Au petit déjeuner, le café ou le thé sont donc autorisés en plus des céréales ou des tartines. On prendra ensuite un laitage et un fruit non pressé. Au déjeuner, on prendra des crudités ou un potage de légumes en entrée, ainsi qu’un plat principal à base de poisson ou de viande. Les légumes sont toujours à privilégier, préparés avec une cuillerée à soupe d’huile végétale. Au dessert, le fruit et le laitage seront de mise. Le même menu est aussi proposé au dîner, mais l’entrée et le dessert sont facultatifs.

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Perdre du poids et conserver son poids idéal avec le régime Fricker”

  1. Tibo dit :

    Ca à l’air exellent, je vais essayer ca vite. Merci pour l’info.