Maigrir rapidement avec le régime soupe

Le régime soupe a été conçu aux États-Unis pour permettre aux patients obèses de maigrir rapidement avant leur opération. Il se base essentiellement sur la consommation de légumes. Très faible en calories, ce régime permet de maigrir de manière très rapide mais peut provoquer des carences. Pour permettre au corps de rester en bonne santé, il faut le compléter avec des fruits frais et des produits laitiers.

Le régime soupe a été développé par des médecins américains pour activer la perte de poids de patients obèses pour les besoins de leurs opérations chirurgicales. Par la suite, les échos sur l’efficacité du régime ont dépassé les frontières du milieu hospitalier. Aujourd’hui, il est mondialement reconnu comme l’un des régimes minceurs apportant les résultats les plus rapides.

Le régime soupe : manger essentiellement des légumes et boire beaucoup d’eau

Le régime soupe consiste à consommer une quantité importante de légumes sous forme de potage, complété par des aliments riches en protéine mais faibles en gras. Certains légumes ne sont pas pourtant permis, et on cite les légumes secs, petits pois, maïs et haricots blancs. Ces derniers sont hypercaloriques ou ont tendance à favoriser le ballonnement. Pour permettre à la soupe d’être plus consistante, il est indispensable de ne pas mixer les légumes. Cette soupe se consomme au cours des trois principaux repas.

Pour permettre au corps de ne pas se fatiguer, il est obligatoire de consommer un complément de produits laitiers comme le fromage blanc ou le yaourt. Les produits laitiers permettent de se défendre contre une carence en calcium, en magnésium, en potassium et en protéine. Toutefois, il faut choisir des produits à 0% de matière grasse. Il faut aussi choisir les pièces de viande et de poisson maigres. Toutes les boissons non sucrées et non gazeuses sont permises, mais les boissons alcoolisées sont à bannir tout au long du régime. Les fruits, hormis la banane et l’avocat – très riches en calories -, sont également recommandés à condition d’en manger avec modération. Mais il est tout à fait possible d’alterner les fruits avec les légumes frais crus ou cuits à la vapeur.

Pour des raisons pratiques, il existe dans le commerce des soupes minceurs prêtes à consommer. Un programme minceur de 7 jours se présente sous la forme d’une boîte de 28 dosettes. Il s’agit de consommer 4 dosettes de soupe minceur par jour, à répartir pour le petit déjeuner, la collation, le déjeuner et le diner.

Résultats et limites du régime soupe

Comme pour tout régime, les principes du régime soupe doivent être strictement suivis à la lettre pour obtenir de bons résultats et éviter l’effet yoyo. Il permet de perdre entre 2 à 6 kg pendant 10 jours de régime strict. Le principal atout de ce régime est sa rapidité d’action : très hypocalorique, il permet à l’organisme de réduire rapidement les graisses.

Grâce à la consommation de produits laitiers et de fruits, il permet aussi d’avoir une alimentation riche en calcium, vitamines et oligo-éléments qui apportent tonus et vitalité. Cependant, comme ce régime n’apporte pas plus de 1 000 kcal par jour, soit à peu près la moitié des besoins physiologiques, il risque à la longue de provoquer des carences. Ainsi, il est recommandé de suivre ce régime sur une période limitée.

La reprise de poids est également possible même après une phase de stabilisation. Il est ainsi important d’éviter tout excès une fois le poids idéal atteint pour ne pas reprendre les kilos superflus. Il est toujours conseillé de prendre l’avis d’un spécialiste avant de suivre le régime soupe minceur, surtout pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires.

Une recette de soupe minceur à faire chez soi

La soupe au chou est la recette de soupe minceur la plus connue. Généralement appelée « soupe brûle graisse », la soupe au choux permet de perdre jusqu’à 5 kg en une semaine. Pour préparer plusieurs doses de soupe, il faut 1 gros chou blanc, 6 gros oignons, 4 éclats d’ail, 2 poivrons verts et 1 bouquet de céleri en branche. Il faut couper tous les légumes en petits morceaux dans une grande marmite, y ajouter 3 litres d’eau et cuire à feu moyen. Pour en rehausser le goût, on peut ajouter 3 cubes de bouillon de légumes dégraissé et 3 cubes de bouillon de poulet ainsi que des condiments de son choix : sel, poivre, curry ou même tabasco. La soupe préparée peut être conditionnée en petites portions qui pourront être conservées au congélateur. Au moment du repas, elle sera rapidement réchauffée au micro-ondes et permettra une bonne alternance avec les soupes en boîte.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.