Maigrir avec le régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers a été créé dans les années 60 afin d’aider les personnes à mieux manger et à maigrir sans trop de contraintes. Grâce au comptage de points qui permet de compter les calories de chaque plat, ce régime est assez facile à suivre. En complément du régime alimentaire, les réunions assistées par un coach sont utiles pour ceux qui n’ont pas le courage de suivre seul le régime.

Créé aux États-Unis en 1963, le régime Weight Watchers est un programme, associé à un programme de soutien psychologique, destiné à ceux qui désirent perdre du poids. Le programme de soutien prend la forme d’une réunion hebdomadaire d’un groupe de personnes avec l’assistance d’une animatrice. Cette dernière sert de guide pour le groupe dont le rôle consiste à écouter les difficultés rencontrées par chaque membre du groupe et à trouver les solutions adéquates. La réunion est un moment d’entraide et d’échange pour tous les adhérents. Lors des réunions, plusieurs thèmes sont traités et chaque membre peut partager et parler de ses problèmes rencontrés durant la semaine ou parler de ses pertes de poids. Il est aussi possible d’avoir un entretien individuel et d’un suivi par correspondance pour ceux qui ne peuvent pas assister aux réunions.

Les principes du régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers consiste à suivre un régime hypocalorique en mangeant des aliments variés et avoir une alimentation équilibrée. En gros, le régime recommande de manger un peu de tout sans avoir à se priver. Tous les aliments peuvent être consommés mais on privilégie les fruits et les légumes. Il faut également favoriser les produits laitiers pour permettre au corps de retrouver la forme et de lutter contre la fatigue ou la perte d’énergie. Pour ce régime, il est indispensable de boire entre 1 litre et 2 litres d’eau par jour. Pour faciliter la pratique du régime Weight Watchers, le programme flexipoints a été lancé. Ce programme permet de personnaliser le régime en attribuant des points limites à chaque individu en fonction de son âge, son sexe, son poids, sa taille, le nombre de kilo à perdre ainsi que ses activités physiques. Les points sont calculés à partir des valeurs énergétiques de tous les aliments, des boissons et de la quantité de lipide par 100 grammes. Ainsi, il est possible pour chacun de trouver son rythme et de gérer son alimentation, en faisant attention de ne pas dépasser la limite des points. Mais le plus important, c’est de savoir bien répartir les points pendant une journée en tenant compte des différents apports en glucide, en protide et en lipide. Même si le régime ne stipule aucune privation, il est nécessaire de réduire la consommation d’aliments riches en graisse pour obliger le corps à puiser dans ses réserves et donc pour améliorer la perte de poids. Les activités physiques sont recommandées et permettent de gagner des points bonus.

Les avantages et les limites du régime Weight Watchers

Le programme est contrôlé par des nutritionnistes et des diététiciens professionnels pour optimiser l’efficacité du régime et pour préserver la santé des personnes. Grâce à sa technique de comptage de points, le régime Weight Watchers permet d’adopter une bonne habitude alimentaire même après avoir atteint le poids recherché. Le régime peut être adopté par toute la famille pour que chacun puisse réapprendre à mieux manger. Comme il ne demande aucune privation excessive, ce régime ne nuit pas à la santé et ne présente aucune conséquence majeure pour l’organisme même s’il est suivi pendant une longue période. De plus, le régime Weight Watchers a été établi afin d’éviter la reprise de poids ou l’effet yoyo s’il est suivi correctement. L’autre avantage de ce régime, c’est qu’avec le soutien des autres participants lors des réunions hebdomadaires, chacun peut ressentir plus de motivation et plus de courage, étant donné que les autres sont là pour les encourager et les épauler. Grâce à ces réunions, le régime Weight Watchers donne ainsi de bons résultats.

Toutefois, le régime Weight Watchers présente certains inconvénients. Ainsi, la perte de poids peut être lente puisqu’il n’y a pas beaucoup de privation. Ce régime n’est donc pas conseillé pour ceux qui veulent perdre du poids rapidement. De plus, pour suivre le régime Weight Watchers, il faut tout de même investir beaucoup d’argent car le prix des livres et des réunions est assez cher.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.