Le régime Low Carb pour perdre du poids tout en mangeant à sa faim

L’organisme humain stocke facilement les graisses surtout lorsque les dépenses d’énergie sont faibles. Les aliments à forte teneur en sucre sont de gros pourvoyeurs de calories. De plus, les sucres sont métabolisés en masse graisseuse s’ils ne sont pas brûlés. Le régime appelé « régime Low Carb » élimine ces aliments dans les repas quotidiens pour obliger le corps à recourir à ses réserves de graisse pour avoir l’énergie dont il a besoin.

De multiples raisons peuvent conduire à un déséquilibre pondéral mais dans tous les cas, il se manifeste toujours par l’augmentation des réserves de graisse accumulées dans l’organisme. Ce problème est d’actualité et divers types de régime ont été développés pour le combattre.

Le régime Low Carb, un régime hypocalorique

Vers les années 70, le régime Atkins, portant le nom de son inventeur, a connu un franc succès. Plusieurs variantes de ce régime ont ensuite vu le jour pour s’adapter à nos habitudes alimentaires et nos modes de vie. Le régime « Low Carb » fait partie de ces variantes et est devenu très populaire aux USA ainsi qu’en Europe. « Low Carb » n’est autre que l’abréviation de « Low Carbohydrates« , qui signifie faible apport en carbohydrates. Ce régime remet donc en cause la consommation excessive d’hydrates de carbone, qui sont plus connus sous la dénomination de « glucide ». En effet, un taux important de glucides entraîne une augmentation du taux d’insuline qui, à son tour, réduit la lipolyse, ce qui se traduit par la baisse de la quantité de graisse brûlée par l’organisme. Les excédents de graisse vont alors s’accumuler dans le corps et entraînent ensuite une surcharge pondérale. Le régime Low Carb consiste ainsi à réduire considérablement la consommation d’aliments riches en sucre. Le régime Low Carb est donc un régime hypocalorique.

Régime Low Carb : les aliments à éviter et à privilégier

Le régime Low Carb repose sur la réduction de la consommation de sucre. Cette restriction concerne aussi bien les sucres lents que les sucres rapides. Par conséquent, les aliments comme les légumes contenant beaucoup de glucose, les aliments riches en sucre, les fruits à teneur élevée en fructose, les aliments à base de féculents (pâtes, pain, riz) ainsi que le lait sont tous bannis par ce type de régime. Tout comme le régime Atkins, ce régime permet toutefois de consommer à volonté les autres aliments comme les viandes, poissons et charcuterie, les oeufs, les fromages ou encore les fruits et légumes à faible taux de sucre notamment les légumes verts. Cependant, pour éviter les problèmes de santé, les graisses animales, sources de cholestérol sont toujours à consommer avec modération. Pour ce qui est des légumes et fruits, il est aussi important de remarquer que certains d’entre eux n’ont pas un goût sucré mais contiennent tout de même de grande quantité de sucre (pommes de terre). En somme, le principe du régime Low Carb est de contraindre l’organisme à brûler ses réserves de graisse.

Les avantages du régime Low Carb

Depuis son invention, des millions de personnes ont suivi le régime Low Carb avec succès. L’amaigrissement, pour ce type de régime, est plutôt rapide. Par ailleurs, le régime Low Carb se caractérise par sa simplicité car il suffit d’exclure les aliments déconseillés pour pouvoir apprécier les résultats. La rapidité de la perte de poids est aussi l’un des principaux avantages de ce type de régime car les excédents d’eau du corps sont aussi automatiquement éliminés avec les graisses. Les résultats sont d’autant plus spectaculaires lorsque ce régime est associé à une pratique régulière d’exercices physiques.

Les inconvénients du régime Low Carb

Le principal inconvénient du régime Low Carb est sa prédisposition à générer un effet yoyo. En effet, bien que le régime Low Carb soit très permissif en n’imposant aucune limite sur la quantité d’aliments consommés, l’absence des aliments à base de glucide peut parfois rendre l’alimentation très monotone. De ce fait, on peut rapidement manquer de volonté et reprendre les mauvaises habitudes qui ont été auparavant la cause de la surcharge pondérale. D’autre part, le régime Low Carb peut aussi entraîner certains effets secondaires dont la carence en sels minéraux, en fibres et en vitamines en raison de la rareté des fruits et légumes dans le régime. Il peut ainsi être à l’origine de malaises comme les nausées, maux de tête, chute de cheveux, etc. Il est ainsi toujours important de recourir à un suivi médical pour ce type de régime amaigrissant.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.