Le régime Dukan

Le régime Dukan : perdre du poids sans stress

Mis au point par le nutritionniste Pierre Dukan, le régime Dukan est un régime hyperprotéiné préconisé pour les personnes en surpoids désirant perdre quelques kilos. Peu ou pas contraignant mais efficace et surtout rapide, ce régime est basé sur une alimentation riche en protéines reconnues pour être peu caloriques. Les apports en glucide et en lipide sont ainsi réduits au strict nécessaire pour permettre une perte de poids conséquente.

Régime protéiné reconnu pour son efficacité, le régime Dukan est d’abord un régime peu contraignant. Composé de 4 phases successives, le régime Dukan préconise la consommation des protéines au détriment des lipides et des glucides pour une perte de poids maîtrisée sans fonte de la masse musculaire.

Les principales phases du régime Dukan

Le régime Dukan est divisé en 4 phases, à savoir, la phase d’attaque, la phase alternative, la phase de consolidation et la phase de stabilisation. Sinon, ce régime se démarque aussi du fait qu’il englobe également un programme à suivre après le régime pour éviter l’effet yo-yo. Le régime Dukan commence donc par une première phase d’attaque qui comprend la consommation exclusive de protéines. Ainsi, tous les repas seront composés de viande, de poisson et de laitage allégé. En ce qui concerne la consommation d’?ufs, pour éviter l’augmentation du taux de cholestérol, il est vivement conseillé de ne manger que le blanc. Durant cette phase, la perte de poids est très importante et il est fortement déconseillé de poursuivre le régime au-delà de 10 jours. La phase suivante est marquée par la réintroduction progressive des légumes dans l’alimentation. Par contre, on proscrira tout ce qui contient des féculents comme les lentilles ou les pommes de terre. Durant cette phase alternative, on veillera à alterner une période avec une alimentation à base de protéine pure et celle à base de protéine et légumes. La durée d’une période est en fonction du poids à perdre. Ainsi, par exemple, les périodes seront de 3 jours pour une perte de poids inférieure à 10 kilos.

La troisième phase, la consolidation, vise à revenir à une alimentation normale sans reprendre les kilos précédemment perdus. Cette phase est calculée en fonction du poids perdu, à savoir 10 jours pour chaque kilo perdu. Durant cette troisième phase, les protéines et les légumes sont autorisés tandis que les aliments proscrits auparavant réintroduits progressivement. Enfin, la phase de stabilisation caractérisée par une alimentation normale mais marquée par une journée protéinée hebdomadaire ainsi que la prise de 3 cuillerées à soupe de son d’avoine chaque jour. Cette phase devrait, selon Pierre Dukan, durer toute la vie.

Les avantages du régime Dukan

Le régime Dukan est un régime qui est apprécié pour sa facilité mais surtout pour les résultats rapides qu’il apporte. En effet, en un mois, la perte de poids peut aller de 5 à 7 kilos si les restrictions alimentaires sont correctement suivies. Certaines personnes peuvent même perdre jusqu’à 1,5 kilo par semaine. Par ailleurs, étant à base de protéines, ce régime permet de ne pas avoir de sensation de faim ce qui empêche le grignotage, à l’origine de la plupart des prises de poids. Autrement, malgré la perte rapide de poids, on notera que la masse musculaire est correctement conservée.

Sinon, ce régime est composé exclusivement d’aliments naturels et s’avère être assez simple à suivre. Ainsi, on pourra le suivre sans contraintes apparentes tout en ayant une vie sociale normale. On pourra, par exemple, manger au restaurant ou chez des amis sans avoir à prendre un menu spécial. On pourra même s’autoriser deux repas « normaux » par semaine. Enfin, pour les fins gourmets qui aiment cuisiner, il existe une multitude de recettes, à voir sur internet, compatibles avec le régime Dukan.

Les moins du régime Dukan

Malgré ces résultats probants, il y a quelques désavantages à prendre en compte lors du régime Dukan. Ainsi, on pourra noter quelques carences, notamment durant la première phase. En effet, l’organisme ne pourra pas avoir accès aux sels minéraux, vitamines et autres fibres puisque l’alimentation sera exclusivement à base de protéine. Ce manque de fibres peut, d’ailleurs, être à l’origine d’une constipation. Pour remédier à ces carences, un médecin pourrait éventuellement prescrire quelques compléments alimentaires indispensables pour éviter les carences chroniques. Il en est de même pour l’apport en lipide qui est trop faible. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’apporter à l’organisme quelques suppléments en gras. Sinon, du fait de la perte de poids trop rapide, la fatigue est souvent à noter de même que la lassitude générale du sujet du fait de la qualité de l’alimentation. Sinon, on ne manquera pas de remarquer le risque de reprise rapide du poids perdu dès lors que l’alimentation revient à la normale.

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Le régime Dukan”

  1. […] du poids est le souhait de nombreuses personnes. Le régime Dukan, qui fait actuellement beaucoup parler de lui a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids […]