Le régime Atkins

Les caractéristiques du régime Atkins

Selon Dr Atkins, le concepteur du régime qui porte son nom, pour pallier à l’excès de poids, il faudrait avant tout contrôler la consommation de glucide qui constitue la principale source de trop de calories et donc qu’il faut réduire si on veut maigrir. Le régime Atkins est reconnu pour ses résultats rapides et probants, mais également pour les risques à long terme sur la santé car il s’agit d’un régime déséquilibré.

Le régime Atkins est un régime basé sur l’idée selon laquelle pour maigrir, il faut que la consommation de glucide soit limitée. Régime se subdivisant en 4 phases distinctes, le régime Atkins est réputé pour être des plus contraignants pour l’organisme bien que la perte de poids soit effective dès les premiers jours du régime.

Les principes du régime Atkins

Le régime Atkins est basé sur la diminution voire la suppression de l’apport en glucide. Ainsi, les aliments comme les féculents, le riz, les pâtes, les légumineuses, les pommes de terre, les boissons sucrées … sont à proscrire de l’alimentation, tandis que les protides sont recommandés. De ce fait, les repas constituant le régime Atkins sont essentiellement composés de viande, de fromage ou de poisson. Jugé comme trop restrictif, le régime Atkins ne devrait être suivi que pendant quelques semaines sous peine de carences graves qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’organisme. En effet, sans glucide suffisant pour la production d’énergie, l’organisme devra puiser, dans les réserves de graisse et dans les muscles, la quantité indispensable à son bon fonctionnement, ce qui peut causer le phénomène de fonte musculaire. C’est d’ailleurs ce phénomène qui est à l’origine de l’apparition des signes de fatigue physique persistante. Par ailleurs, les fruits étant proscrits, l’organisme est aussi exposé à de multiples carences, notamment en sels minéraux, en vitamines ou en fibre. Mis à part ces risques en cas de suivi prolongé du régime, il peut pourtant s’avérer très efficace surtout pour ceux qui désirent perdre du poids rapidement. En effet, durant la première semaine, la perte de poids pourra atteindre jusqu’à 4 kilogrammes.

Les principales phases du régime Atkins

En tout, le régime Atkins comporte 4 phases distinctes. Durant la première phase, aussi appelée phase d’attaque et qui durera deux semaines, il s’agit de déclencher le processus de perte de poids. Durant cette période, l’apport quotidien en glucide sera strictement limité à 20 g et on pourra compléter l’alimentation par la prise de supplément en acides gras, minéraux et autres multivitamines. Ainsi, on favorisera la consommation de poisson, de viande, d’?ufs ou de beurre. Bien que les fruits ne soient pas autorisés, l’avocat est pourtant conseillé. On pourra aussi prendre du fromage ou de la laitue et on évitera au maximum tout ce qui est sucrerie et féculents. Pour continuer le régime, on réintroduira quelques aliments dans la phase de perte de poids contrôlée. Ainsi, on rajoutera quotidiennement jusqu’à 5 g de glucide dans l’alimentation. Cette deuxième phase prend fin lorsque la perte de poids s’arrête.

Pour la troisième appelée phase de stabilisation, il s’agit de prendre des habitudes alimentaires à mettre en pratique tous les jours. On ajoutera ainsi 10 g de glucide chaque jour, tout en surveillant que la perte de poids progresse lentement. Dans le cas où celle-ci s’arrête, on réduira de nouveau l’apport glucidique à 5 g par jour. La phase prend fin dès lors que le poids souhaité est atteint et gardé durant 4 semaines. La dernière phase du régime Atkins est la phase du maintien à vie. Selon son concepteur, la quantité de glucide ingérée devrait dépendre du métabolisme et des dépenses physiques d’une personne. Ainsi, pour lui, l’organisme n’aurait besoin que de 45 g à 100 g de glucide par jour. Il s’agit donc de respecter les besoins de l’organisme et de ne pas consommer plus qu’il ne peut en dépenser. Il faut donc éviter à tout prix de manger trop de sucrerie, une fois le régime terminé, pour ne pas subir les effets yoyo et reprendre tous les kilos perdus. Le mieux pour réussir ce régime serait de se faire suivre par un nutritionniste.

Régime Atkins : une journée-type

Dans le cadre d’un régime Atkins, au petit déjeuner, le curiste pourra manger un oeuf, une salade assaisonnée et du fromage. Pour l’assaisonnement de la salade, le jus de citron est autorisé ainsi que l’huile d’olive. Au déjeuner, le repas sera composé de viande de boeuf, de brocoli et du fromage. Comme encas, il pourra prendre des légumes comme les brocolis. Enfin, au dîner, il prendra un plat de truite accompagné d’une salade verte avec de la sauce vinaigrette et des olives noires. Et comme dessert, l’avocat est, encore une fois, autorisé.


Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Le régime Atkins”

  1. […] de retrouver un peu de légèreté pour porter robes et jupettes et préparer l’été. Le régime Atkins, basé sur la régulation de l’apport de glucide, est efficace et peut aider ces femmes à la […]