Le cardiofréquencemètre : un accessoire pour les sportifs

cardio frequencemetre

La pratique du sport permet de rester en bonne santé et d’affiner la silhouette. Sans un appareil adéquat, il est assez difficile de déterminer l’effort fourni ou à effectuer pour atteindre les objectifs. Le cardiofréquencemètre a été mis au point pour les sportifs souhaitant progresser et mieux s’investir dans leur exercice. Le cardiofréquencemètre est un appareil permettant de mesurer la fréquence cardiaque, c’est à dire le nombre de battements effectués par le cœur en un laps de temps.

La mesure effectuée par le cardiofréquencemètre s’effectue en temps réel et en mode continu. Notez que la fréquence cardiaque est directement liée aux efforts physiques fournis par l’individu. Il traduit l’intensité du travail physique produit par l’individu. Avec le cardiofréquencemètre, il est possible de mesurer la fréquence des pulsations lors de la pratique de différentes disciplines telles le vélo, la marche ou la course.

Les différents types de cardiofréquencemètres

Les cardiofréquencemètres peuvent être classés en deux groupes. Le premier groupe rassemble les cardiofréquencemètres classiques munis d’une ceinture pectorale. La ceinture est à mettre en contact avec la peau. Elle traduit en signaux les impulsions cardiaques et les envoie vers un récepteur fixé au poignet ou sur un vélo. Le second groupe de cardiofréquencemètres regroupe les matériels dépourvus de ceinture pectorale. La valeur de la fréquence cardiaque est donnée par une lecture optique. Ce second groupe d’appareil regroupe les cardiofréquencemètres de faibles dimensions. Ces appareils désignés généralement sous le terme de cardiobagues peuvent être portés au doigt ou au poignet. Les cardiobagues sont constituées d’une montre, d’un chronomètre et d’un cardiofréquencemètre installés en une bague très compacte et légère. Le cardiofréquencemètre au poignet est composé d’un capteur à lecture numérique accompagné d’un gant.

Les avantages du cardiofréquencemètre

La fréquence cardiaque fournie par le cardiofréquencemètre est mesurée en temps réel. Avant l’apparition des appareils électroniques, le pouls n’était mesuré qu’après l’exercice physique. Le sportif s’est ainsi reposé avant que son pouls ne soit mesuré. Or, ce bref instant de répit ne permet pas de relever exactement la fréquence cardiaque de la personne lors de l’activité physique. Notez que le cardiofréquencemètre donne une valeur exacte de la fréquence cardiaque. Le programme d’entraînement du sportif peut être adapté en fonction des paramètres enregistrés par l’appareil. Grâce au cardiofréquencemètre, l’entraînement est plus efficace, personnalisé et bien structuré. De plus, un bip sonore alerte le sportif lorsqu’un effort excessif est fourni.

L’usage d’un cardiofréquencemètre permet d’éviter les accidents pouvant survenir lors de l’entraînement et de tester les capacités de l’individu à effectuer un exercice ou sa capacité de récupération après l’effort. Il permet aussi d’apprécier les progrès réalisés par le sportif. Certains modèles peuvent donner des informations supplémentaires et relatives à la fréquence cardiaque maximale. Ces modèles peuvent définir le nombre de calories brûlées pendant l’exercice, des données pouvant intéresser les sujets souhaitant perdre du poids en pratiquant une activité physique. Sachez que l’usage d’un cardiofréquencemètre permet d’optimiser et de gérer l’effort à fournir durant un exercice physique.

Les critères de choix d’un cardiofréquencemètre

Le choix d’un cardiofréquencemètre doit tenir compte du type de sport pratiqué. Le sportif pratiquant du vélo doit s’équiper un cardiofréquencemètre doté d’un récepteur fixé sur l’engin. Si l’individu pratique plusieurs disciplines, il est préférable d’acheter un cardiobague dont le port s’avère plus pratique. Les cardiofréquencemètres aux poignets sont plus appropriés pour les particuliers effectuant une course. Le sportif doit tenir compte de ses besoins ainsi que des caractéristiques de l’appareil lors de l’achat d’un cardiofréquencemètre. Les modèles rechargeables sont plus intéressants comparé à ceux fonctionnant avec des piles. Les cardiofréquencemètres qui résistent aux intempéries et ceux émettant des bips sonores sont assez pratiques. Ces modèles de cardiofréquencemètre conviennent aux personnes ne pratiquant le sport que depuis quelques mois. Les cardiofréquencemètres disposant d’une mémoire de grande capacité sont recommandés à tous les sportifs. Les informations relatives aux pulsations cardiaques ainsi qu’aux calories brûlées durant plusieurs séances d’entrainement peuvent êtres enregistrées dans les cardiofréquencemètres. Les modèles capables de transférer des informations sur un ordinateur sont particulièrement indiqués. Notez qu’il faut aussi tenir compte du budget lors de l’achat. Les cardiobagues coûtent en général entre 100 à 400 euros. Les modèles comportant des ceintures pectorales sont vendus entre une 40 et 150 euros.

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Le cardiofréquencemètre : un accessoire pour les sportifs”

  1. Carrizales dit :

    Vos articles sont toujours très bien écrits. On apprécie. Bonne continuation !