Conseils d’achat : vélo elliptique

Le vélo elliptique fait sensation aussi bien dans les salles de gym que chez les particuliers. Cette manifestation d’intérêt est due aux multiples avantages procurés par cet appareil. On peut effectivement adapter la puissance et l’intensité des exercices en fonction de ses propres prédispositions corporelles. Facile à monter, le vélo elliptique se décline en différents modèles offrant un éventail de prix répondant aux possibilités financières de chaque utilisateur.

Le vélo elliptique fait partie des appareils de cardiotraining utilisés à domicile. Destiné surtout à entretenir son système cardio-vasculaire, le vélo elliptique est conçu afin de permettre la reproduction des gestes effectués lors du jogging. Pour cela, ses concepteurs ont mis au point un appareil de gymnastique pourvu de deux pédales et de deux manches qui forment une ellipse. L’utilisateur jouit par conséquent des bénéfices d’un stepper, d’un vélo d’appartement et d’un tapis de course en même temps. Par ailleurs, le vélo elliptique est facile à utiliser, même pour les débutants, et il peut être programmé pour chaque individu. Il permet en outre de tonifier harmonieusement tout le corps sans léser aucun groupe de muscles. De ce fait, il s’agit de l’appareil le mieux recommandé pour perdre des kilos superflus. Néanmoins, grâce aux programmes proposés par le vélo elliptique, il est possible de ne muscler ou de ne raffermir qu’une certaine zone du corps. Il suffit alors de choisir le programme le plus adapté aux besoins de chacun.

Choisir un vélo elliptique

Il existe de nombreux types de vélo elliptique dont, par exemple, les modèles pulse-control qui possèdent un système pour évaluer la fréquence cardiaque. Ils permettent alors à l’utilisateur de sélectionner le programme adapté à son rythme cardiaque et de changer la résistance au besoin. Les vélos elliptiques watts, pour leur part, sont indiqués à ceux qui recherchent un appareil pourvu d’un dispositif de contrôle de la puissance de l’exercice par rapport au rythme cardiaque, à l’âge et au poids de l’utilisateur. La troisième variété de vélo elliptique s’inscrit dans la catégorie des modèles qui proposent des programmes d’entrainement personnalisables. Ils sont surtout conseillés à ceux qui veulent changer leur rythme et la résistance à l’effort au gré des circonstances. Pour cela, le programme pourra être modifié toutes les 5 minutes.

Acheter un vélo elliptique

Le prix d’un vélo elliptique dépend du nombre de fonctionnalités qu’il possède si bien qu’il existe des modèles hautement perfectionnés dont le prix avoisine les 10 000 euros. Les moins chers coûtent environ 100 à 150 euros et proposent un minimum d’options pour le bon déroulement des exercices. Néanmoins, ces vélos elliptiques d’entrée de gamme sont souvent équipés d’une roue avec peu de résistance et qui n’autorisent pas des exercices intensifs. Ils sont alors conseillés pour une utilisation hebdomadaire ou deux fois dans la semaine. Dans la catégorie des vélos elliptiques de moyenne gamme se trouvent les modèles coûtant approximativement 350 euros. Avec un tarif pareil, l’utilisateur peut s’attendre à un appareil de qualité moyenne mais agréable et performant. Il peut s’utiliser de façon intensive avec des programmes préalablement établis et diversifiés. Autrement, le choix pourra se porter sur un modèle valant à peu près 800 euros où toutes les fonctionnalités, le confort et les programmes utiles au cardiotraining sont regroupés.

Installer un vélo elliptique

Le vélo elliptique est facile à installer chez soi, le montage prenant à peine une demi-heure. Pour se faciliter la tâche, il faut suivre la notice d’installation à la lettre et utiliser les outils parfois livrés avec l’appareil au moment de l’achat. Autrement, un tournevis et une clé plate suffiront pour monter l’appareil. Cependant, la difficulté de l’installation se situe surtout au niveau du poids de chaque pièce du vélo elliptique, d’où la nécessité de faire appel à un tiers pour monter l’appareil à deux. Ainsi, pendant que l’un se charge de fixer un bout de l’appareil, l’autre le maintient en place pour que les fixations soient correctement en place. Une défaillance dans la mise en place de chaque partie du vélo elliptique peut entrainer des dysfonctionnements de l’appareil ou des dégâts non assurés par le vendeur. Au besoin, il est préférable de faire appel au service après-vente du magasin ou demander l’aide d’un professionnel pour réaliser le montage de façon correcte.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.