Conseils d’achat : rameur d’appartement

Il existe différents types de rameurs d’appartement proposant des fonctions différentes et permettant d’atteindre des objectifs distincts. Le choix d’un rameur d’appartement dépend de ces objectifs mais aussi du profil de l’utilisateur qui peut être un sportif, un adepte de fitness ou une personne désirant avoir une bonne santé. Par ailleurs, plus le modèle est sophistiqué plus il est cher. Dans tous les cas, il est important de tester le produit avant l’achat.

En magasin, il est utile d’essayer différents rameurs pour pouvoir les comparer, notamment le niveau de confort qu’ils offrent. Outre les fonctions qui doivent être adaptées au besoin de l’utilisateur, ce dernier pourra choisir l’appareil dont l’utilisation lui semble la plus facile. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des vendeurs et éventuellement auprès d’un ami.

Les différents types de rameurs

Le marché propose trois sortes de rameurs d’appartement mais le plus connu, dit à tirage central, représente le modèle le plus complet et celui retrouvé souvent dans les salles de fitness. Parmi les options proposées par ce type de rameur se trouvent la résistance à l’air, le freinage magnétique et/ou la pompe hydraulique. Le rameur à translation horizontale fonctionne comme un aviron par un tirage croisé, il convient aux pratiquants de l’aviron, désirant s’entrainer à la maison. Le rameur à translation verticale fonctionne par un tirage à deux bras, il fait travailler de manière plus intense les muscles du dos et du bras.

Les critères de base pour faire sa sélection

Quel que soit le type du rameur choisi, il est conseillé d’opter pour un modèle proposant des fonctions de base minimum telles que la distance parcourue et la durée de l’entrainement. L’appareil doit aussi pouvoir indiquer la fréquence cardiaque, le nombre de rames par minute ou encore la quantité de calories dépensées au cours de l’entrainement. L’utilisateur doit vérifier la fluidité de glisse, le confort du siège, le bon fonctionnement des sangles retenant les pieds. En plus de ces critères de sélection, le rameur doit être adapté à l’utilisateur notamment à son poids et à sa taille. En termes de poids, pour ne pas détériorer l’appareil, celui-ci doit être capable de supporter le poids de l’utilisateur qui, de préférence, devrait être inférieur au poids maximum supporté par le rameur. En ce qui concerne la dimension, l’utilisateur vérifie en testant la machine que ses genoux ne soient ni trop fléchis, ni entièrement étirés lorsqu’il les tend. Par exemple, une personne mesurant 1 m 85 a intérêt à choisir un appareil des grandes dimensions pour optimiser son confort et l’utilisation du rameur. Enfin, en termes de prix, les rameurs les moins chers sont accessibles pour environ 100 euros et pour 50 euros sur le marché de l’occasion. Les plus performants sont vendus à plus de 1 500 euros.

Les critères de sélection en fonction du profil de l’utilisateur

Le rameur à tirage central s’adapte à plusieurs types d’utilisateur. Il est efficace pour l’amélioration du système cardio-vasculaire : il est donc conseillé aux personnes recherchant plus de tonus. Il est également utilisé pour des objectifs d’amaigrissement souvent recherchés par les adeptes de fitness. Ces derniers sauront aussi apprécier les modèles avec de nombreux programmes d’entrainement. Les sportifs confirmés ont le choix entre divers types de rameurs tels que les modèles scandinaves et latins, des rameurs ‡ translation verticale sollicitant particulièrement les muscles des bras et du dos. Certains rameurs permettent entre autres de choisir le niveau de résistance à l’eau.

Une bonne installation du rameur pour une utilisation efficace

Pour atteindre ses objectifs mais aussi pour éviter des douleurs dues à une mauvaise posture, il est primordial de bien installer le rameur et d’adopter une position confortable sur celui-ci. Il faut mettre l’appareil dans une pièce qui permet d’effectuer des exercices dans une ambiance appropriée sans être perturbé. Le réglage de l’appareil se fait manuellement, il propose généralement une dizaine de niveaux. La posture de l’utilisateur sur l’appareil doit également être vérifiée. Le dos doit toujours rester droit et les épaules basses même pendant les mouvements. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas trop étendre les flexions du coude et du genou et donc les laisser légèrement pliés même quand ils sont en position tendue. Les repose-pieds doivent être réglés en conséquence. Il est par ailleurs possible de régler son rameur sur une faible ou une forte résistance. Une forte résistance du rameur permet de travailler davantage les muscles tandis qu’une faible résistance privilégie plutôt l’entretien du système cardiovasculaire et pulmonaire.

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Conseils d’achat : rameur d’appartement”

  1. […] que les appareils de musculation ont beaucoup de succès. Il est désormais possible de faire le choix du rameur d’appartement pour se muscler à la maison ! Fini les pertes de temps dans les transports, on se muscle […]