Comment choisir un vélo d’appartement ?

Les vélos d’appartement existent en différents modèles adaptés aux différents profils des utilisateurs et le choix dépendra entre autres des fonctionnalités, de la performance de l’appareil et du confort à l’utilisation. Le design ou les atouts en termes de transport et de rangement peuvent aussi faire la différence. Pour fixer son choix, l’utilisateur doit donc déterminer s’il veut utiliser le vélo au quotidien pour perdre du poids, pour garder la forme ou pour s’entraîner.

Pour choisir un vélo d’appartement, il faut déjà savoir qu’il existe des modèles connus pour différentes utilisations. Il faut commencer par s’orienter vers les modèles adaptés à son profil, puis prendre en compte quelques critères de sélection basiques comme le réglage et le confort du siège ou encore les fonctions offertes.

Les critères de sélection en fonction du profil de l’utilisateur

Le choix du vélo dépend du profil de l’utilisateur car les modèles sont différents pour les sportifs de haut niveau, pour les cyclistes amateurs et pour ceux qui désirent suivre un programme de remise en forme. Des modèles spécifiques ont été conçus pour répondre à des besoins bien spécifiques. C’est notamment le cas des vélos adaptés aux personnes âgées, à celles qui ont mal au dos ou encore à celles qui présentent des troubles moteurs. En terme de résistance, il existe deux types de vélos d’appartement : les mécaniques et les électriques. Pour les cyclistes amateurs, les modèles fonctionnant par résistance aéromagnétique et magnétique sont à privilégier.

Les critères de base pour choisir un vélo d’appartement

Pour tous les types de vélo d’appartement, quelques vérifications de bases seront toujours utiles, à commencer par le réglage de la selle. Si la selle peut se régler à la fois en hauteur et en profondeur, elle offrira un plus grand confort d’utilisation. De même le guidon doit être réglable. Une selle rembourrée est de rigueur, mais elle sera encore plus confortable avec un dossier. Le choix du vélo dépend aussi des fonctions proposées. Certains modèles sont suréquipés avec des fonctions de programmation des exercices. Certains modèles permettent de choisir la distance à réaliser, la vitesse ou la quantité de calories à brûler. Normalement, les vélos d’appartement sont tous équipés d’un capteur cardiaque. Cependant, ces capteurs sont différents d’un modèle à un autre. Les plus fiables sont les cardio-fréquencemètres par ceinture pectorale émettrice. D’autres systèmes semblent moins efficaces tels que les capteurs installés sur le guidon, enregistrant les pulsations au niveau de la paume de la main. Il existe encore d’autres modèles avec une prise des pulsations cardiaques au niveau des oreilles ou sur le doigt. Parmi les modèles les plus sophistiqués, certains sont équipés d’un écran permettant de suivre des images ou même des films pendant la séance d’exercices. Un autre point très important à prendre en compte est le poids du volant d’inertie situé en moyenne entre 5 et 11 kg. Lorsque ce poids est élevé, le confort de pédalage et de freinage est également plus élevé. Outre le poids d’inertie, le système de freinage est un autre facteur influant sur le confort d’utilisation du vélo. Il existe également différents types de système pour le freinage dont le freinage magnétique, le freinage par volant d’inertie ou par sangle. Le premier type semble être le plus avantageux et le plus confortable car il permet un freinage fluide et silencieux. Enfin, au moment de l’achat, quelques petits détails font la différence tels que l’existence de sangles au niveau des pédales pour bien tenir les pieds ou encore l’existence de roulettes à l’avant pour faciliter le déplacement.

Une bonne installation et une bonne posture pour bien utiliser le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un équipement sportif apprécié, notamment grâce à sa taille. Il ne prend pas beaucoup de place et peut être installé facilement dans la maison. Peu encombrant, il permet de faire régulièrement des exercices sans avoir à sortir de chez soi. L’appareil doit présenter une bonne stabilité au sol pour une utilisation efficace. Pour cela, un empâtement suffisamment large est requis. On peut également choisir des modèles avec des roues pour faciliter son déplacement ou son rangement dans la maison. Il est important de garder le dos bien droit pendant les exercices et certains modèles prévoient un dossier avec la selle pour soutenir le dos, mais tous ne sont pas équipés ainsi. Une bonne astuce pour ne pas fléchir au bout de 15 minutes de pédalage est d’installer le vélo en face du téléviseur. Par ailleurs, pour une bonne posture, il faut que les genoux restent parallèles en pédalant et que la jambe soit tendue lorsque la pédale est en bas. Quant aux bras, ils doivent être relâchés.

Both comments and pings are currently closed.

One Response to “Comment choisir un vélo d’appartement ?”

  1. […] qu’il est apprécié et utilisé quotidiennement par de nombreuses personnes qui ont fait le choix d’un vélo d’appartement pour se tenir en forme chez eux.   […]